Foire aux questions 

1. Comment puis-je utiliser ce service?

Pour demander qu’un bénévole formé du programme vous appelle, vous devez d’abord vous inscrire et créer un compte d’utilisateur. L’inscription est gratuite.

2. À quoi serviront mes renseignements personnels?

Les renseignements que vous nous fournissez rendront possible le service de jumelage téléphonique. Ils serviront aussi à l’évaluation continue du programme ainsi qu’à des fins de recherche.

3. Comment ma vie privée et la confidentialité de mes renseignements seront-elles protégées?

Tous les employés et tous les bénévoles de la Société canadienne du cancer signent des ententes de confidentialité. À moins que vous ne présentiez un risque pour vous-même ou quelqu’un d’autre, tout ce que vous dites à votre bénévole ou à un employé du programme de jumelage téléphonique demeurera confidentiel.

En plus de protéger votre vie privée et la confidentialité de vos renseignements, les bénévoles du programme de jumelage n’auront jamais accès à votre nom de famille ni à votre adresse. En outre, ils ne connaîtront votre prénom, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique qu’après avoir accepté votre demande de leur parler. Nous nous assurons aussi de préserver celles de nos bénévoles. Ainsi, vous ne connaîtrez pas leur nom de famille, leur numéro de téléphone ni leur adresse.

Pour en apprendre davantage sur notre politique de confidentialité, veuillez cliquer sur le lien suivant.

4. Qui sont nos bénévoles?

Les bénévoles du programme sont des survivants du cancer dont leurs traitements actifs sont terminés depuis au moins un an et des aidants qui ont terminé l’accompagnement d’un proche il y a au moins un an. Les bénévoles sélectionnés ont dû se soumettre à un rigoureux processus de sélection et avoir complété avec succès une formation sur le soutien. De plus, les responsables du programme leur offre de l’encadrement et de la formation continue.

5. Combien de temps dois-je attendre avant de recevoir un premier appel d’un bénévole?

Le bénévole répondra à votre demande initiale à l’intérieur de 48 heures. Si votre demande est acceptée, vous recevrez généralement un premier appel dans les trois jours suivant l’acceptation de votre demande. Toutefois, cela dépend aussi de vos disponibilités.

6. Comme je ne connaîtrai pas le numéro de téléphone de mon bénévole, que devrai-je faire si je désire lui parler de nouveau?

À la fin de chaque appel, votre bénévole et vous devriez convenir de l’heure et de la date précises du prochain appel, choisir une date approximative pour le prochain appel ou décider qu’un autre appel n’est pas nécessaire.

7. Pourquoi mon bénévole doit-il masquer son numéro lorsqu’il m’appelle?

Beaucoup de nos bénévoles apportent du soutien à plus d’une personne au cours d’une même période. Les lignes directrices du programme les obligent à masquer leur numéro pour protéger leur vie privée et pour les aider à gérer efficacement leur travail bénévole et leurs obligations personnelles et professionnelles.

8. Que dois-je faire si je dois déplacer un appel prévu de mon bénévole?

Toute modification peut se faire par courriel.

9. À quelle fréquence mon bénévole m’appellera-t-il?

Votre bénévole et vous conviendrez de la fréquence de vos appels, en tenant compte de vos préférences ainsi que de la disponibilité de votre bénévole. Vous aurez la possibilité de parler avec votre bénévole entre une fois par semaine et une fois par mois, mais pas plus d’une fois par semaine.

10. Pendant combien de temps puis-je garder le contact avec mon bénévole?

La durée des jumelages varie grandement. Vous pourriez ressentir le besoin de parler avec un bénévole seulement une ou deux fois, ou encore pendant plusieurs semaines ou quelques mois pendant vos traitements. Bien que les bénévoles soient habituellement disponibles pour effectuer un ou deux appels une fois votre traitement terminé, en général, ils apportent principalement leur soutien pendant que vous suivez un traitement actif.

11. Puis-je parler à plus d’un bénévole?

Oui. Dans certains cas, il peut être utile d’obtenir différents points de vue. Par exemple, si l’on vous a proposé deux options de traitement, vous pourriez avoir envie de parler avec un bénévole qui a reçu le premier traitement et avec un autre qui a reçu le second.

Il arrive aussi qu’aucun bénévole répondant à tous vos critères ne soit disponible. Vous pourriez alors désirer parler avec un bénévole avec lequel vous avez quelques points en commun, comme votre diagnostic, et avec un autre qui répond à d’autres de vos critères, comme un traitement similaire.

Comme le nombre de bénévoles est limité, vous ne pouvez parler qu’à deux bénévoles à la fois. Cela dit, la plupart des personnes trouvent le soutien dont elles ont besoin en ne parlant qu’à un seul bénévole. Si vous avez l’impression qu’il vous serait utile de parler à plus de deux bénévoles, veuillez communiquer avec un employé au 1 888 939-3333 ou envoyez un courriel à match@cancer.ca.

12. Qu’arrive-t-il si je ne parviens pas à trouver un bénévole qui a vécu le type d’expérience qui m’intéresse?

Il ne faut pas oublier que les bénévoles du service de jumelage ne représentent qu’une petite partie de tous les Canadiens qui ont été touchés par le cancer. Selon votre situation, il se peut donc que vous deviez adapter vos critères de recherche ou avoir recours à la stratégie décrite précédemment à la question « Puis-je parler à plus d’un bénévole? »

13. Est-ce possible de parler à un bénévole qui parle une autre langue que le français ou l’anglais?

Dans certains cas, oui. Nos bénévoles parlent plusieurs langues différentes. Si la langue est importante pour vous, vous avez la possibilité de rechercher un bénévole selon la langue.

14. Si mon bénévole habite dans une autre province, celui-ci doit-il payer des frais pour m’appeler?

Non. Votre bénévole n’aura pas à payer les frais d’interurbain pour vous appeler. Les frais associés au programme sont payés grâce aux dons recueillis par la Société canadienne du cancer.

15. Par le passé, j’ai été jumelé avec un bénévole, mais nous ne sommes plus en contact. Je suis maintenant confronté à une nouvelle situation liée au cancer et j’aimerais en discuter. Comment dois-je procéder?

À l’aide du nom d’utilisateur et du mot de passe que vous aviez créé, connectez-vous d’abord à votre compte du programme de jumelage téléphonique. Si certains de vos renseignements personnels ou médicaux ont changé, vous pouvez mettre votre profil à jour. En utilisant les critères pertinents, trouvez ensuite le bénévole qui vous convient.